Eli Kovatcheva une pratiquante avant tout
« Ancienne journaliste d’investigation, la recherche de sources fiable est ma manière d’approche. Passionnée par l’exploration du lien entre corps et l’esprit et comment ils s’influencent. Le chemin vers le Yoga était une évidence, Svadharma. »
Enseignante de yoga, membre titulaire F.N.E.Y.
Eli Kovatcheva a suivi quatre années de formation à l’École Française de Yoga du Sud-Est (EFYSE), au cours desquelles elle a validé les épreuves en anatomie, physiologie, pédagogie, philosophie, pranayama, ainsi qu’un mémoire de fin d’études intitulé « L’Énergie-conscience et le yoga : la voie du bonheur ».
Formée dans la tradition de la transmission orale, de l’enseignant à l’élève, elle continue la voie du yoga personnalisé et adapté à la personne, basé sur une pédagogie progressive par étapes.
Depuis une dizaine d’années, les études auprès du Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) à Chennai (ancien Madras), en Inde, sont un véritable voyage d’exploration au cœur des racines et de la tradition du yoga.
Eli poursuit également l’étude des textes fondateurs du yoga — Yoga Sūtra, Haṭha Yoga Pradīpikā, Upaniṣad — éclairés par les enseignements de maîtres tels que Sri T. Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar, ainsi que par les chercheures contemporaines Tara Mikaël, Dr James Mallinson, Mark Singleton (Les racines du yoga, Aux origines du yoga postural moderne), Dr Jason Birch, Dr Ian Baker.
Textes fondateurs du yoga
⇒ Yogasutra, Hatha yoga pradipika, Upanisad
Sri T. Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar, Boris Tatzky
FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)
Boris Tatzky – boristatzki.fr
Jean-Michel Creisméas https://www.bibli.yoga/
https://lemondeduyoga.org/lassociation-fney/
https://www.europeanyoga.org/